Un peu dans le même genre que le beurre d’amande, faire son beurre de cacahuète maison est d’une simplicité déconcertante : il suffit de quelques cacahuètes ( grillées ou non ), d’un peu de sel et le tour est joué ! La petite astuce c’est que si vous insistez correctement sur l’opération mixage, vous vous retrouverez avec un beurre vraiment crémeux à souhait.
Et concrètement on en fait quoi maintenant de cette jolie pâte ? Bah on l’étale sur une tranche de pain de mie aux céréales grillée, avec de la gelée de groseille par dessus, on se sert une « cup of tea » puis on trinque à la santé des américains car aussi appelé « peanut butter », le beurre de cacahuète est un des produits emblématiques de nos chers voisins . En voilà un en-cas beaucoup plus sain que n’importe quelle pâte à tartiner bourrée d’additifs et de conservateurs. Une petite douceur qui satisfait les envies de sucre, coûte peu et nous fait du bien donc on met de côté notre légendaire culpabilité et on se laisse un peu aller …
Recette du beurre de cacahuètes :
Pour un grand pot : 2 mugs de cacahuètes (400g) et une pincée de sel
Préchauffez le four à 200°, faites dorer les cacahuètes au four 5 minutes environ, puis sortez-les et laissez-les refroidir quelques minutes. Mettez-les dans un robot ménager, ajoutez le sel, puis mixez 15 minutes environ, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et crémeuse. A conserver dans un récipient hermétique à température ambiante.
Le beurre de cacahuète se conserve bien ( une semaine environ ) et peut également adoucir le porridge du matin, relever un plat type poulet à l’africaine, s’ajouter dans un gâteau au chocolat ou se déguster à la cuillère. Ça vous tente ? Parce que moi je vais aller me faire une petite tartine là …
mmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne