Thanksgiving baby !

La reconversion professionnelle c’est bien mignon, mais j’ai réalisé que cela fait au moins un mois que je ne me suis pas mise aux fourneaux dans mon sanctuaire, mon endroit préféré au monde, j’ai nommé ma cuisine. Mes appareils étaient carrément en train de prendre la poussière et c’est pas cool du tout. Pour remédier à ça, la semaine dernière, je me suis lancé un défi sympa : un Thanksgiving made in ( île-de- ) France ! Bon, d’abord il faut que je vous l’avoue,  je suis complétement dingue des fêtes de fin d’année et de tout ce qui va avec, les lumières, les chansons, les recettes de cuisine et les téléfilms de noël qui passent sur M6 et NT1 compris, oui ! Voilà voilà … Thanksgiving c’était donc tout bonnement l’excuse parfaite pour commencer à m’enflammer ( comme s’il m’en fallait une ). Du coup en bonne américaine, j’ai commencé par un plein chez Leclerc ( parce que c’est vraiment la base de la culture américaine ) et je suis repartie toute fière avec sous le bras, tout le nécessaire pour réaliser une belle cuisse de dinde dans son jus et sa peau croustillante, un risotto crémeux aux patates douces et une pécan pie.

La pécan pie ou la pâtisserie dont je rêvais depuis le mois de septembre, date de ma dernière déception dans un petit salon de thé parisien, où une pécan pie m’avait fait de l’œil, mais s’était avérée être beaucoup moins bonne qu’appétissante. Comme je suis polie et gentille, j’avais donc été jusqu’au bout malgré tout, mais en jurant à mon palais de le venger très bientôt. Et puis comme je sentais que ce repas ne s’annonçait pas assez riche en calories influence culturelle,  j’ai ajouté ma petite touche sud-américaine et j’ai choisi d’accompagner ma tarte aux noix de pécan d’une confiture de lait réalisée au Thermomix. Carton plein ! Je crois que même mes ustensiles de cuisine fraîchement revenus à la vie, m’ont remercié pour ce moment. Alors si vous aussi, vous avez besoin d’une bonne raison pour vous enflammer, si vous voulez vous faire de nouveaux amis ou juste garder les vôtres, épater votre belle famille ou juste vous faire plaisir, voici la recette :

Pécan Pie : ( je me suis inspirée de la recette du blog « il était une fois la pâtisserie » )

Pour la pâte sucrée : 125g de beurre, 100g de sucre glace, 1 œuf, 250g de farine, 5g de sel.

Pour la garniture : 3 œufs, 80g de miel, 70g de sirop d’érable, 1 cuillère à café de vanille liquide, 160G de cassonade, 50g de beurre, 200g de noix de pécan entières, une pincée de cannelle ( facultatif )

Commencez par la pâte sucrée car elle doit reposer. Mélanger ensemble le beurre et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. ajouter l’œuf, puis la farine et le sel et pétrissez quelques minutes jusqu’à former une boule bien homogène. Filmer cette boule et la laisser au réfrigérateur pendant une demie heure minimum.

Pour la garniture, fouetter les œufs seuls, puis le miel, le sirop d’érable, la vanille liquide et la cassonade. Faire fondre le beurre et le verser dans la préparation, mélanger, concasser la moitié des noix de pécan et les ajouter au mélange. Préchauffer le four à 180°C puis sortir la pâte, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 0,5 cm. La placer à l’intérieur d’un moule chemisé puis couper ce qui dépasse à l’aide du rouleau à pâtisserie. Verser la garniture sur le fond de tarte et répartir le reste des noix de pécan entières sur le dessus. Au bout de 30min sortir la tarte et la couvrir de film alimentaire afin qu’elle garde une belle couleur dorée. Remettre au four pour 30 min environ en surveillant car il se peut que la tarte soit prête au bout de 20 min suivant la puissance du four.

Confiture de lait au Thermomix : ( recette cookimix ) Mettre 1L de lait entier, 240g de sucre roux, 200g de crème fraîche liquide, 1 cuillère a café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide dans le Thermomix. Cuire 50min/Varoma/vitesse 5 avec le panier cuisson à la place du gobelet doseur pour éviter les projections. Transvaser le contenu du Thermomix dans deux pots de confiture puis réserver au frigo 12h minimum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.