Une détox pour commencer l’année, bonne ou mauvaise idée ?

Rompons le suspense d’entrée : une légère détox après une période d’excès, oui c’est une bonne idée. Mais à condition de faire les choses dans le bon sens. Parce qu’il y en a un, et c’est ça le scoop !

En janvier, une abondance d’article en tout genre sur la détox nous rappelle que cette année sera une nouvelle fois placée sous le signe du : « Soit mince healthy, c’est mieux ! » C’est clair que pour toi, qui n’est pas super en phase avec ta grise mine, façon « retour de fête » et ta petite bedaine récalcitrante (qui a encore un peu plus poussé en décembre, la garce) quand tu te prends en pleine face le mur des héros de Thibault Geoffrey, évidemment, tu as envie de tout plaquer pour aller manger des kiwis verts et faire des abdos pendant 1 mois. Mais ce n’est pas une bonne idée. D’abord parce que tu t’affames, tu te fatigues, et ensuite parce que tu finiras par reprendre du poids, et culpabiliser. Et tous les ans c’est la même rengaine.

Alors détox, oui mais détox bien ! Le corps est bien fait, l’idée c’est d’apprendre à lui faire confiance et de lui filer juste un tout petit coup de main : pas trop de gras, ni trop de sucre et une alimentation variée pendant quelques semaines, ça suffit. Si on ajoute à cela quelques séances de sport et beaucoup d’eau, là c’est le top pour perdre les 2 kilos en trop et s’offrir un regain d’énergie ! Pas la peine de se priver complètement d’alimentation. Ce n’est pas parce qu’on va ingérer uniquement des mugs de thé vert qu’on va se faire du bien, au contraire. Le secret c’est l’équilibre et pour ça il faut juste un peu de volonté. La bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de créativité, on peut continuer à se faire plaisir tout en se sentant bien dans sa peau. Et c’est valable sur le long terme.

Si le sujet vous intéresse vraiment, je vous conseille d’écouter le podcast de France Culture avec l’intervention de Laurence Plumey, diététicienne et médecin nutritionniste sur le sujet.

Et j’en profite pour vous souffler à l’oreille que mon prochain atelier de cuisine sur le thème de la détox aura justement lieu mercredi 30 janvier, c’est fou les hasards de la vie comme ça non ?

Publié dans: Blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.