La reprise des bonnes habitudes de rentrée : manger mieux

La rentrée c’est vraiment un de mes moments préféré de l’année

Certes au début, quand on rentre de vacances, c’est le blues. On range ses valises et on regarde son bronzage se ternir, on traîne dans son appart l’air hagard, on regarde 50 fois/jour le boomerang de la vague qui touche ses pieds « c’était tellement puissant cette connexion avec l’océan » et on tourne en boucle sur cette injustice criante : « mais pourquoi les vacances ce n’est pas toute la vie en fait ?… » mais au bout de 2 jours c’est le retour à la raison (il faut bien).

Rentrer c’est surtout démarrer les nouveaux projets professionnels, la nouvelle déco pour le cocon toujours plus cosy, la reprise d’une routine sportive (jusqu’en avril cette fois au moins hein) et surtout remettre les bonnes habitudes alimentaires en place !

D’ailleurs en septembre, on mange quoi ?

⁃ Des fruits de saison : En été ça pousse, ça se gorge de vitamines et à la rentrée ça se bouscule sur les étalages ! Les mirabelles, les raisins, les tomates, la pastèque, les myrtilles… septembre c’est le mois du choix (et des fruits). Place à la créativité.

Un tatin de tomates : 30 tomates cerises (environ), une pâte feuilletée, un peu d’origan, 3 brins de thym, quelques copeaux de parmesan, du sirop d’érable, sel et poivre. Faire revenir les tomates cerises dans un peu d’huile d’olive avec de l’origan. Cuire 5min à feu moyen puis déglacer au sirop d’érable. Disposer les tomates cerises dans le fond d’un moule à tarte puis dérouler la pâte feuilletée par dessus. Enfourner 20 min à 200°. A la sortie du four ajouter le parmesan, un peu de sel et de poivre.

Une pavlova aux mirabelles confites et aux fruits rouges : 4 blancs d’œufs, 100g de sucre, 70g de sucre glace, une dizaine de mirabelles, 3 cuillères à soupe de sucre complet, vanille, 200g de crème liquide,1 citron vert et quelques fruits rouges. Mettre le four à 110°. Fouetter les blancs en neige très fermes, ajouter le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne ferme et brillant. Pocher la meringue en forme de soleil sur une plaque sulfurisée. Enfourner 1h à 1h30, lorsqu’elle est refroidie, débarrasser. Dénoyauter les mirabelles et les cuire en morceaux dans un peu de sucre. Lorsque le confit est prêt, mettre à refroidir. Monter la crème chantilly au batteur avec un soupçon de sucre glace et des zestes de citron vert. Monter la pavlova : une couche de meringue, le confit, la chantilly pochée joliment (ici avec une douille saint-Honoré) puis les fruits rouges piqués sur le dessus.

⁃ Les fruits & légumes du marché : C’était trop cool cet été de se balader sur les étalages des marchés des petits producteurs, pas vrai ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y a la même chose à côté de la maison. Et franchement, rien ne vaut les découvertes et les conseils de votre petit maraîcher.

*Marché de Charenton où vous pouvez nous retrouvez tous les samedis avec Sandra.

⁃ Des plats sains et gourmands : Et pour ça le « meal prep » est votre meilleure allié ! Le principe : on trouve 2h dans son emploi du temps et on prépare un max de recettes pour la semaine ! Houmous, légumes rôtis, chirashi de saumon, mangue et avocat, curry de courge, soupe asiatique aux vermicelles de riz … avec une même une base de légumes, les possibilités sont infinies. Faire des économies, gagner du temps et avoir une alimentation équilibrée tout en continuant à se faire plaisir, c’est donc en vipossible ! Pour plus d’infos.

*Chirashi saumon, mangue, avocat et cebette (recette disponible en vidéo sur mes réseaux sociaux)

Du frais : Prévoir à l’avance c’est pouvoir acheter raisonnablement en évitant le gâchis. Mais lorsqu’un contretemps s’en mêle (genre les potes qui débarquent à l’improviste avec des sushis alors que vous étiez en train de préparer le dîner) il existe toujours l’option « congélation ». C’est toujours mieux que la conserve ou le plat préparé qui contient un lot invraisemblable d’ingrédients aux appellations douteuses.

Et enfin, ce n’est pas parce que les vacances sont synonyme de « lâcher prise » que la rentrée doit forcément rimer avec frustration. Continuer à se faire plaisir toute l’année c’est possible à condition d’équilibrer ses assiettes et de bouger un peu. (Ne me remerciez surtout pas pour ce conseil très original, c’est un plaisir)

Madeleine aime fait aussi sa rentrée avec plein de nouveaux projets et comme je publie régulièrement des recettes de saison en vidéo, restez connecté.

Bonne rentrée à tous et bon appétit évidemment 😉

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