Septembre, mois du poivron : vive la Tchatchouka !

Toujours dans le registre : le mois de septembre c’est la folie des fruits et légumes, cette semaine on va parler des poivrons. Parce que le poivron ça se récolte maintenant et c’est bon. (puis c’est beau aussi)

Riche en vitamines C et en anti-oxydants, il est doux, sucré, parfumé et apporte cette petite touche méditerranéenne qui donne envie de partager son plat dans le jardin, sous les oliviers, bercé par le son des criquets, avec toute la famille, les voisins et même la famille des voisins.

Moi je sélectionne souvent les poivrons pour leur couleur. ( ça c’est mon côté artiste genre « là je vois du rouge, non du jaune, non le vert c’est vachement plus moderne finalement ») Mais si le poivrons se décline en plusieurs couleurs c’est qu’il y a une raison, évidemment.

Comment choisir les poivrons ?

S’ils changent de couleur au cours de leur maturation, ils changent aussi de goût.

  • Les poivrons verts sont plus croquants et plus amers. D’ailleurs on les préférera aux poivrons rouges pour les plats mijotés longtemps type ratatouille, car ils tiennent mieux à la cuisson.
  • Les poivrons jaunes sont plus tendres et plus doux. C’est un régal en salade ou en confit.
  • Les poivrons rouges sont carrément plus sucrés. Ils sont idéal pour les coulis, les sauces ou justes fondants, cuits doucement avec un peu d’ail et d’huile d’olive.

Et ce soir alors, qu’est ce qu’on fait avec les poivrons ? Voici la recette de la Tchatchouka, un plat traditionnel du Maghreb qui se compose d’une sorte de ratatouille de poivrons, tomates et oignons sur laquelle on vient casser des œufs. Ici c’est une version un peu revisitée avec des haricots rouges. C’est simple, rapide, économique et délicieux ! Goûtez, vous m’en direz des nouvelles 😉

La Tchatchouka : (retrouvez la recette en storie permanente sur ma page instagram)

Ingrédients : 2 poivrons rouges, un oignon rouge (ou de Roscoff, un peu sucré), 1 gousses d’ail, 2 tomates, 200g de haricots rouges, un bouquet de persil, 4 œufs, un soupçon de piment d’Espelette, huile d’olive, sel et poivre

Recette : Faire chauffer l’huile dans une grande poêle puis faire fondre l’oignon. Ajouter les poivrons préalablement coupés en fines lamelles, laisser mijoter quelques minutes puis ajouter les tomates concassées, les gousses d’ail hachées et les épices. Couvrir et laisser cuire un bon quart d’heure. Ajouter les haricots et laisser mijoter encore 10min (mouiller avec un peu d’eau si le fond commence à attacher) puis former un creux dans la poêle et casser les œufs. Laisser cuire jusqu’à ce que le blanc soir pris puis parsemer de persil frais ciselé. Servir chaud avec un peu de riz ou un avocado toast.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.