Le crumble aux pommes, mirabelles et noix de pécan caramélisées

L’arrivée de l’automne pour moi c’est le retour des dimanches pluvieux, les arbres qui revêtent leurs tenues rouges et orangées, les journées qui raccourcissent, les courges de toutes les couleurs qui débarquent sur les étalages du primeur, les bottines qui ressortent du placard, les soupes fumantes et le crumble parfumé à la cannelle qui embaume l’appartement. Ce qui est bien avec cette recette c’est qu’elle est hyper facile et déclinable avec tous les produits de saison. (poire, chocolat / pomme, banane…) Sans parler du mélange des textures et des températures puisqu’ici c’est carrément le festival du croquant et du gourmand (comme dirait quelqu’un que l’on connait bien ;))

Voici ma recette du crumble aux pommes, mirabelles et noix de pécan caramélisées.

Ingrédients (6pers) : Pour les fruits : 4 pommes, 10 mirabelles, un soupçon de cannelle, 4 cuillères à soupe de sucre de canne, 2 cuillères à soupe de sucre complet. Pour la pâte : 150g de farine, 100g de sucre de canne, 20g de flocons d’avoine, 80g de beurre. Ue dizaine de noix de pécan et 2 cuillères à soupe de sucre roux.

Recette : Éplucher les pommes, les couper en carrés et les faire revenir dans une généreuse noisette de beurre. Saupoudrer de cannelle et de sucre puis laisser compoter à feu moyen une dizaine de minutes. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, les flocons d’avoine et le beurre. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Poser la pâte sur un papier sulfurisé puis enfourner pour 10min à 180 degrés. Lorsque les pommes sont cuites, les débarrasser dans un plat à gratin. Dénoyauter les mirabelles, les couper en deux puis faire compoter 5min à feu moyen avec deux cuillères à soupe de sucre complet. Lorsque les mirabelles sont prêtes les débarrasser sur les pommes puis ajouter la pâte à crumble croustillante sortie du four. Pour finir, en gardant la même sauteuse, faire caraméliser les noix de pécan avec un peu de sucre roux (attendre que le sucre est fondu et qu’il soit coloré) puis les piquer sur le crumble en finition.

Dresser le crumble en pot individuel avec un peu de fromage blanc lissé (facultatif)

Bon appétit tout le monde 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.